À propos

Nos ateliers

Les artisans d’art partagent une fascination pour les possibilités infinies de leur matière de prédilection. Ils savent que le challenge sera sans cesse renouvelé. L’amour du métier, du travail bien fait, se ressent dans la qualité de la réalisation. Il transparait dans le sens du détail, dans la qualité exemplaire de l’exécution, dans le soin apporté aux finitions.

Philippe Coudray

Diplômé de l’école Boulle, Philippe Coudray s’inscrit dans la lignée des tapissiers décorateurs de tradition française. A la fois garant d’un savoir-faire patrimonial et d’une ouverture sur la création contemporaine, Philippe Coudray possède une profonde connaissance technique de son métier.

Toutes ses créations sont marquées par une maîtrise sans faille.

C’est aussi grâce aux talents multiples des artisans travaillant dans son atelier parisien que Philippe Coudray peut partager et perpétuer ce savoir-faire typiquement français.

S’appuyant sur une culture d’artisanat d’art, Philippe Coudray a su multiplier ses collaborations avec des maisons de prestige et des architectes de renom international. 

C’est par son goût immodéré pour le beau et un intérêt pour les détails que se révèle la personnalité de Philippe Coudray.

Tout récemment, les Ateliers Philippe Coudray ont ouvert une agence à Genève.

Les Ateliers

Nichés dans le quartier des artisans dart de lEst parisien, les Ateliers Philippe Coudray, se déploient sur 800 m2, dans une ancienne usine de Pantin totalement réhabilitée où, tentures murales, décors de lits, rideaux et sièges sont réalisés sur mesure. Les croquis et esquisses dessinés à partir des souhaits et de limagination des designers et des architectes dintérieur prennent vie et deviennent ici réalité dans les mains de la vingtaine dartisans, tous passionnés qui y travaillent.

Ils manient avec brio les techniques tapissières traditionnelles : couture, découpe, sanglage en jute, ressorts, garniture piquée au crin végétal, passementeries. Cest là aussi que lassemblage final et la finition des sièges, fleuron des collections, sont orchestrés, mettant en œuvre des techniques complexes de laques et de patines entièrement réalisées à la main.

Nos métiers

Le coupeur

Le coupeur – ouvrier hautement qualifié ayant une parfaite connaissance des tissus et des différentes techniques de fabrication, se charge de préparer les étoffes destinées aux tapissières d’ameublement, tapissieur garnisseur et tapissier villier.

philippe-coudray-tapissier-ateliers-05

Tapissier en siège

La tapisserie en siège a pour but de réaliser la garniture du siège, la pose des tissus de couverture et les finitions en respectant son style, tant pour des projets de restaurations que pour de la création.

La tapissière couturière d’ameublement

La tapisserie en décor est une discipline qui allie couture à la main et à la machine pour créer toutes sortes de décors intérieurs ou extérieurs en textile. Stores, housses, dessus de lit, coussins… Les applications sont très vastes, et la variété de formes et de techniques est démultipliée par le choix des tissus et des passementeries.

philippe-coudray-tapissier-ateliers-06

Tapissier Villier

Le tapissier villier installe chez le client les éléments de décoration fixes ou mobiles. Il exécute la pose de tenture murale (tissus muraux sur baguettes), mais aussi la pose de moquette tendue sur thibaude ou collée, de tapis d’escalier. Une autre facette est celle des plafonds tendus en tissu.
La pose des tringles les plus diverses, des voilages et doubles rideaux ainsi que tous les décors de fenêtre avec des stores contemporains font partie de sa panoplie.