Construit à l’origine par l’architecte français François Durel en 1901 dans un style post-haussmannien, l’hôtel a été soigneusement repensé par le cabinet d’architecture Pierre-Yves Rochon.

Nous avons eu l’honneur d’intervenir sur l’entièreté de ce Palace : le Lobby, le Bar, les restaurants gastronomiques L’Atelier de Joël Robuchon et Le Jardinier d’Alain Verzeroli, ainsi que le Spa Guerlain & les Suites.

Ce projet nous a ainsi permis de mettre en œuvre tous les domaines de notre métier d’excellence. Dans les zones publiques, un soin particulier a été apporté aux décors de fenêtre en satin de laine, sur lesquels ont été appliquées – en partie basse – d’élégantes bordures brodées. Ces décors – installés sur des tringles motorisées – ont été agrémentés par des embrasses suspendues sur mesure de la Passementerie de l’Ile de France. 

Les deux grandes vérandas du restaurant gastronomique Le Jardinier sont habillées de décors motorisés comprenant rideaux décoratifs, stores vénitiens bois, stores bateau jour &  stores bateau nuit, permettant de moduler l’intimité du lieu suivant les heures de la journée.

Les décors de fenêtre de L’atelier de Joël Robuchon sont habillés de rideaux, stores vénitien en bois, & stores enrouleurs tamisant la lumière – l’ensemble motorisé. Un travail particulier a été apporté sur les rideaux en drap de laine de couleurs différentes, raccordées par un passepoil en agneau plongé.

Les Suites sont habillées de rideaux, sous-rideaux et voilages manœuvrés sur des tringles motorisées, agrémentés par des embrasses suspendues sur mesure. 

Les corridors sont tendus de soie sauvage, les murs des têtes de lit sont habillés d’un tissu géométrique en losange. Les têtes et cadres de lit gainés de cuir et fabriqués sur mesure dans les Ateliers complètent ce décor en intégrant  discrètement liseuses et interrupteurs.

Un travail très particulier a été apporté à certaines têtes de lit en intégrant des chevets en bois laqué et des incrustations de laiton. Des tissus précieux ont été sélectionnés pour la confection de plaids, parementages et coussins réalisés sur mesure pour s’accorder à l’ensemble de la décoration. 

 

 

Pour cette majestueuse villa contemporaine à San Francisco, les Ateliers ont pris en charge décors de fenêtres, tentures murales, gainages muraux, parois japonaises & l’ensemble des coussins décoratifs.

Pour habiller les baies monumentales de cette villa, des  matières nobles ont été choisies tel le satin de laine, le lin, le voile de lin, le drap de laine, l’abaca…

Un travail d’application de bordure en cuir surpiqué de points sellier a été réalisé sur certains de ces décors. 

Du fait de la hauteur importante et de la longueur des baies, l’ensemble des rideaux ainsi que les stores solaires a été motorisé, géré par une domotique. 

Architecte: Pascal Goujon
Architecture Intérieure: Aude Gros-Rosanvallon – Holocene design
Crédit Photo : Pierre Turtaut

Adresse emblématique de la Maison Boucheron, le plus ancien hôtel particulier de Paris retrouve ses volumes d’origine tout en ralliant raffinement et sobriété.

Nos Ateliers ont collaboré à la création des décors de fenêtre et à la mise en place de tentures murales lors de sa rénovation fin 2018.  

L’Hôtel de Noce exposé plein Sud, est baigné par les rayons du soleil du matin au soir. Seuls des rideaux en tissu très léger, soutenus par des tringles fines en fer forgé noir, dotés d’embrasses sobres et élégantes (créées pour ce projet) ont permis de maîtriser la clarté des pièces, tout en préservant la transparence, fidèle à l’esthétique de la Maison Boucheron.

Architecte en chef des monuments historiques : Michel Goutal
Architecte décorateur : Pierre-Yves Rochon – Cabinet Pierre-Yves Rochon

La rénovation décennale du restaurant – avec comme source d’inspiration la « grande Dame de métal » – allie sa magnifique géométrie à un intérieur intemporel en hommage à la « grisaille parisienne ».

 Sous l’impulsion d’Aline Asmar d’Amman, la création de décor des baies & du mobilier sur-mesure a été l’occasion d’exprimer l’excellence de notre savoir-faire de tapissier-habilleur d’intérieur. 

Reprenant la géométrie des poutrelles de la Tour qui se croisent, des galons réalisés par effilochage – dans le même tissu vaporeux que l’ensemble des rideaux – ont été appliqués de façon à reproduire ces croisillons. Le tout devant adoucir la luminosité des pièces, tout en laissant la vue imprenable sur Paris.  

Les banquettes entièrement conçues sur mesure dans nos Ateliers, privilégient le confort de l’assise. 

Le tissu de la banquette d’un velours gaufré à motif à rayures est assorti à la coloration du parquet, dans un ton gris inspiré par le ciel de Paris. 

La forme classique de la banquette est agrémentée – sur la tête du dossier – par un subtil galon gaufré reprenant l’architecture de la Tour.

Restaurant Le Jules Verne – Frédéric Anton
Architecture intérieure & Direction Artistique : Aline Asmar d’Amman – Culture in Architecture
Crédits photo : Stephan Julliard

Aménagement intérieur de 4 chalets modernes lors de la construction de l’Hôtel. 

L’association d’essences de bois chaleureuses à des matières minérales et des tissus aux tonalités naturelles et moelleuses, a permis de marier élégance et confort dans une interprétation contemporaine et luxueuse des codes alpins.

Nous avons pris en charge la création et la pose des décors de fenêtres des parties communes (le Lobby, le Bar Edmond, le Restaurant gastronomique 1920) ainsi que ceux des Suites.

Dans le Lobby, le décor des fenêtres –  par le choix d’un drap de laine bordé d’un galon de cuir brodé de petits anneaux de bois – favorise l’ambiance chaude et la sublimation du panorama alpin.

Dans le Bar Edmond et le Restaurant gastronomique 1920, les rideaux, motorisés, de 5 mètres de haut, en drap de laine confectionnés avec 2 bordures horizontales dans les tons boisés, théâtralisent le décor tout en préservant l’ambiance luxueuse et chaude.

De hauts et grands stores bateau motorisés complètent la mise en scène de la luminosité.

Dans les Suites, tous les rideaux et stores, motorisés, appliqués de galon de cuir surpiqué en piqures sellier « façon Hermès », habillent les fenêtres. Se rajoutent aussi bien le bedding personnalisé, le coussinage que les plaids.

Tous les rideaux, matelas et coussins sont de notre réalisation dans le Spa. 

 

Pour ce décor de style minimaliste, nous avons apporté notre savoir-faire dans la confection des rideaux et du mobilier. 

L’ensemble des rideaux droits – réalisés en lin  soutenus par des tringles plates contemporaines – est installé dans des boîtes à rideaux, ces dernières permettant ainsi un rendu épuré du décor. De fins stores en abaca transparent complètent les zones privatives.

Pour la banquette aux lignes affinées – conçue sur-mesure dans nos Ateliers – un soin particulier a été apporté tout autant au confort de l’assise qu’à l’esthétisme.

L’accent a été porté sur le choix & les finitions des coussins afin d’apporter une touche personnalisée à cet élégant appartement.

Architecture intérieure : Maud Harvengt – A + LL Design

De 2015 à 2017, notre participation à la rénovation de l’Hôtel de Crillon nous a donné l’opportunité d’exprimer notre savoir-faire tant pour le décor des fenêtres, les tentures murales que dans la création de mobilier.

Nous avons travaillé sur le Salon des Aigles, le Lobby, le Fumoir, la Brasserie d’Aumont ainsi que dans les Chambres et Suites, dont la Suite Marie-Antoinette, la Suite Duc de Crillon et la Suite Lagerfeld.  

Pour les Salons historiques dont le Salon des Aigles, nous avons réalisé des décors de fenêtres de très grandes hauteurs dont les bordures ont été brodées par la Maison Lesage, relevés en embrasses par des cols de cygne. 

Les décors de fenêtre de la Brasserie d’Aumont et du Fumoir ont été conçus avec des tissus en soie brodée par la Maison Lesage et des embrasses en cuir sur-mesure.  

Pour les fauteuils de style des Salons historiques, tant la structure, la patine laquée, que la garniture de ceux-ci, ont été réalisées de façon traditionnelle dans nos Ateliers.

Pour la Suite Lagerfeld, toutes les bergères de style ont été reproduites à partir des dessins de Monsieur Karl Lagerfeld  imaginée pour la Chambre.   

Pour toutes les Chambres et Suites, nous avons réalisé des rideaux relevés en embrasses, ainsi que les sous-rideaux et voilages. L’ensemble a été enrichi de galons & franges créés sur mesure par la Maison Verrier.

Tous les murs des têtes de lits – traités en tenture murale – ont été agrémentés de galons dorés reproduisant des motifs géométriques.

Dans les suites mansardées « Ateliers d’Artistes », nous avons réalisé aussi bien les décors de fenêtre que les tentures murales.

Pour la Suite Marie-Antoinette, nous avons créé sur mesure un décor de lit comprenant ciel et tête de lit. 

Les décors de fenêtres sont brodés en plein sur toute la surface du tissu par la Maison Lesage, relevés en col de cygne dans un style néoclassique. 

Les bergères et banquettes ont été réalisées sur mesure pas nos Ateliers.

Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel
Architecture intérieure & Direction Artistique : Aline Asmar d’Amman – Culture in Architecture

Crédits photo : Reto Guntli

Symbole du mouvement Art Nouveau, cette villa – inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO – construite fin 18ème siècle, se devait de retrouver son éclat et son lustre. 

Nous sommes intervenus sur la restauration et la reconstitution des appartements historiques datant des années 1920.

Ce projet nous a permis de mettre en œuvre tous les domaines de notre métier.

Par une recherche approfondie des archives d’époque, nous avons fait tisser des étoffes dans un style Art nouveau, reproduire la passementerie ainsi que les tringles, embouts et supports d’embrasses ornés de motifs floraux tels que les fleurs de lotus.

La restauration  – par nos soins – du mobilier Louis Majorelle d’époque fut menée à bien à chaque étape par nos équipes (dégarnissage, recollage des structures, dorure à la feuille d’or 24 carats bruni à l’agate, regarnissage en traditionnel). 

Les décors de fenêtres ont été habillés de bandeaux décoratifs s’inspirant du style Belle Époque : galons, franges et embrasses sur-mesure complètent cet ensemble.

Tous les tissus en soie tissés par La Manufacture Prelle ont été travaillés en tentures murales, sur lesquels ont été rajoutés des galons d’application.

Concernant les chambres, la rénovation de celles-ci s’est portée sur les lits et la literie. 

Les coussins, jetés de lit et oreillers ont également été confectionnés pour s’intégrer parfaitement au décor ainsi recréé. 

Nous avons pris en charge l’ensemble de la rénovation des chambres invités (lits, têtes et jetés de lit, oreillers, et coussins…).

Architecte Intérieur : Gael Lunven – GAIA DESIGN

Monument Art déco construit en 1928, il se situe dans le triangle d’Or de Paris.
Nous participons à sa rénovation depuis plus de quinze ans tant dans les zones publiques La Galerie, que pour les restaurants gastronomiques : Le Cinq, Le George et l’Orangerie, que les Suites & le Spa 5 étoiles.

Pour la Galerie, un travail majeur de décor de fenêtres a été réalisé. De très grandes hauteurs – traitées en décor classique moderne – réunissent plusieurs savoir-faire. Nous avons fait appel à un plisseur pour confectionner la bordure des rideaux en « plissé à l’ancienne ». La broderie – par Les Ateliers 2M –  que l’on retrouve sur ces tissus de décors festonnés – est appliquée en damier plissé, agrémentée de perles métal & nacre. 

Des embrasses monumentales ont été conçues par la Passementerie de l’Ile de France spécifiquement pour ce projet. Ces dernières – chacune pesant 25 kgs – sont suspendues par un très long câblé renforcé dont le gland final est agrémenté de perles en métal et nacre rappelant le décor.

Dans le restaurant l’Orangerie – dont les baies sont cintrées – des stores bateau en organza permettant d’assurer le traitement de la lumière, ont été créés sur mesure et motorisés.

Le restaurant Le George présente des murs habillés de dalles de cuir en losange avec « coutures sellier ». Les rideaux décoratifs – en drap de laine cachemire – sont agrémentés de broderies en métal réalisées par l’Atelier Montex.

Dans les Suites, la majorité des cadres de lits sont gainés de cuir avec des piètements en laiton. L’ensemble des décors et rideaux – sur lesquels a été appliquée de la passementerie sur mesure – sont motorisés. 

 Dans la Suite Penthouse – qui se trouve sous les toits –  en terrasse – nous sommes intervenus sur les décors de fenêtre, les tentures murales, le mobilier & la literie. Le mur de la tête de lit est constitué de dalles recouvertes de soie, une perle de nacre à chaque angle magnifie l’ensemble. Le jupon de la coiffeuse a été traité avec une « tête nid d’abeille » agrémentée de passementerie. La véranda de la Suite dans le Ciel est un écrin ; rideaux et murs sont habillés d’un tissu à gros motifs floraux qui lui donne cette allure très intimiste.

Dans les autres Suites Présidentielles, nous avons pris en charge toutes les tentures murales, les décors de fenêtres (rideaux, sous rideaux, voilages et stores bateau), tous motorisés. Les têtes et cadres de lits – agrémentés de piètement en bronze – sont gainés en cuir avec une finition « point de sellier ».

Sur les murs des cabines et dans l’espace commun du Spa 5 étoiles, notre travail fut de tendre des soieries à motifs. Des banquettes en cuir ont été réalisées sur mesure dans les alcôves.

Les Ateliers ont développé des techniques permettant un rendu moderne du style contemporain voulu pour cet espace.

Les rideaux du salon sont manipulés sur des tringles plates en finition nickel brillant.Les stores motorisés sur-mesure et techniquement sophistiqués donnent le ton à ce loft perdu dans le ciel comme une cabine de pilote. 

Murs et tête de lit de la chambre ont été traités par un travail de gainage géométrique. Sur la tenture murale en velours, nous avons inséré des bandes de métal.

Sur la tête de lit, nous avons appliqué la même technique mais avec un galon ton sur ton en intégrant  liseuses et interrupteurs.